PRINCIPES DU JUDO, JUJITSU & TAÏSO
1. LE JUDO
Jigoro KANO, fondateur de l’école du JUDO KODOKAN, a résumé ainsi son entreprise : "Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre".
"En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe."
Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge. Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme. Pour les enfants 3-4 ans, la Fédération a mis en place l’éveil Judo. Pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.
|
2. LE JUJITSU |
Proposé comme art martial, véritable méthode de Self-défense, efficace et attrayante permettant d’améliorer l’ensemble des qualités physiques et mentales, le Jujitsu connaît aujourd’hui un réel succès chez les plus de 15 ans. |
3. LE TAÏSO
Le Taïso a pour objectifs : |
Dès son origine, le Judo s’est présenté comme une méthode complète d’éducation physique et morale, destinée à un large public visant notamment le développement de la santé de ses pratiquants.
Le terme "Taïso" peut être appréhendé d’une manière générique comme une "préparation du corps" :
exercices d'échauffement (qui précèdent une activité physique),
exercices spécifiques au renforcement musculaire, à l'étirement ou à la relaxation (avant ou après une activité physique).
Ce sport est en fait une gymnastique préparatoire à la pratique du Judo Ju-Jitsu.
Mais c'est aussi un sport accessible à tous, et non réservé aux seuls pratiquants des Arts Martiaux.
Le Taïso est une excellente manière d’éliminer tout signe de stress et cela dans une ambiance chaleureuse et un esprit remarquable.
Son objectif est de permettre l'entretien et l'amélioration du potentiel physique de chaque pratiquant, en utilisant des exercices progressifs adaptés à l'âge et aux aptitudes de chacun.
Les exercices de préparation du corps :
renforcent le système cardio-vasculaire et le système respiratoire,
améliorent le fonctionnement du système neuro-musculaire,
améliorent les qualités musculaires ainsi que les amplitudes articulaires.
Les objectifs spécifiques liés à la pratique des Arts Martiaux visent à l'amélioration des placements et des mouvements du corps dans l'espace. Ils visent aussi la prise de conscience de l'action en cours et du positionnement du corps dans cette action.
Le Taïso se pratique de la manière la plus décontractée possible en short et maillot ou dans des tenues amples permettant des mouvements aisés.
Les cours se décomposent en général de la manière suivante :
Echauffement (primordial pour la suite)
Mobilisation articulaire douce des différentes parties du corps (ensemble ou séparées)
Abdominaux
Renforcement musculaire des bras , des jambes ou des fessiers
Etirements
Relaxation.
Du matériel peut être employé : élastiques de différentes forces, cerceaux, barres, haltères, ballons ou bracelets lestés.